Temps de travail / temps personnel : comment trouver l‘équilibre en mode hybride.

par | Juin 20, 2022 | RH pratiques | 0 commentaires

Pas facile de répondre aujourd’hui aux nombreux défis que le monde du travail moderne impose aux employés. Si certaines professions permettent une interaction maitrisée entre le travail et la vie privée, d’autres exigent une implication et des sacrifices beaucoup plus importants concernant la vie familiale et les loisirs. C’est pourquoi la tendance que l’on observe actuellement tend plutôt vers la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Quelques mots sur l’équilibre travail / vie privée…

Si cette notion d’équilibre familial devient primordiale aux yeux des collaborateurs, elle l’est tout autant pour les entreprises qui ont bien compris que plus leurs employés sont « équilibrés », plus ils sont heureux, motivés et productifs. À l’inverse, un nombre d’heures supplémentaires exagéré ou tout simplement une pression trop importante conduira inévitablement à une forme d’insatisfaction, de stress, voire de maladie, puis à terme d’absentéisme.
C’est pourquoi, au delà d’en être conscientes et veiller au bien-être de leurs employés, les entreprises en font même souvent un outil de communication pour attirer de nouveaux collaborateurs. Il est ainsi de plus en plus inscrit et accepté que ces derniers travaillent pour vivre et non l’inverse.
L’attitude de l’employeur joue également un rôle important, en ne se considérant pas comme la plus haute autorité dans la vie de ses employés mais plutôt comme un partenaire qui s’inscrit pleinement dans leur quotidien. C’est souvent à ce moment que les entreprises peuvent s’y perdre, entre la liberté laisséeet la discipline qui leur semble nécessaire pour optimiser la productivité. Trop de liberté pouvant conduire à la négligence et l’indiscipline, l’employeur ndoit pas perdre de vue qu’il s’agit bien d’un équilibre et non d’une diminution de l’importance du travail au profit d’un quotidien plus décontracté.
Pour beaucoup d’entreprises, la croissance restant la priorité absolue, elles laissent à l’employé le soin d’arbitrer et trouver cet équilibre. Et pour certaines d’entre-elles, elles laissent même le travail entrer dans la vie personnelle de l’individu de façon nuisible. En effet trop de pression, trop d’heures, ou un réel surmenage, sont autant de signaux qui peuvent vite dégénérer en dépression ou même entrainer un syndrome d’épuisement professionnel.
La famille a donc une importance de poids dans cet équilibre, car au delà du cadre professionnel, elle représente le soutien indispensable à l’employé pour une vie heureuse.

Les composantes d’un bon équilibre entre travail et vie privée

L’enjeu pour atteindre cet équilibre est de retrouver un certain nombre d’éléments de part et d’autre, sans causer de dommages collatéraux. Cela implique d’avoir des notions sur les composantes d’une bonne vie professionnelle, tout comme celles d’une bonne vie privée, et d’en détecter les potentielles interactions. En effet, les facteurs expliqués ci-après ne sont pas forcément cloisonnés dans la vie professionnelle et/ou personnelle mais peuvent également fonctionner ensemble et dans l’une ou l’autre des catégories. Par ailleurs, tous les employés n’ont pas forcément une vision, des ambitions ou des envies similaires afin d’estimer in fine que leur vie privée est satisfaisante.

La relation entre la vie professionnelle et la vie privée est donc décisive, mais surtout la qualité de ces dernières. Quand on comprend qu’un problème personnel peut rejaillir sur la qualité de son travail et de l’ensemble de l’infrastructure, tout comme les effets négatifs d’une situation professionnelle malheureuse peuvent fortement nuire à la sphère privée du collaborateur. Le bonheur est donc la base et l’objectif d’une relation de travail productive et saine.

  • Être productif dans le travail.

Pour beaucoup, une vie professionnelle réussie et équilibrée induit des résultats visibles et valorisés. Au delà de la notion de performance, c’est la valorisation associée à la bonne quantité de travail qui, une fois donnée à l’employé, lui permettra de s’investir et s’épanouir dans son activité.

  • Valorisation du travail.

Dans le cadre de l’entreprise, beaucoup d’employés ont besoin de se sentir appréciés, que ce soit pour eux-mêmes ou pour le travail qu’ils fournissent, ce qui leur permet de trouver leur place et leur équilibre au sein de la structure. Des appréciations positives jusqu’aux systèmes de récompenses (primes, bonus, etc…), les collaborateurs expriment par là un véritable besoin de reconnaissance de leur travail et la valorisation de leur implication dans les tâches qui leurs sont confiées.

  • La vocation sociale du travail.

Après votre maison, c’est souvent l’endroit où vous passez le plus de temps et vos collègues pourraient presque être considérés comme votre deuxième famille. Ainsi les relations entre les personnes sur le lieu de travail sont essentielles et souvent une priorité pour les entreprises qui essaient d’y contribuer à travers un climat propice où la philosophie d’entreprise et la confiance entre collègues permettent de contribuer à un climat où les collaborateurs se sentent à l’aise, intégrés et au cœur d’une structure prenant la mesure résolument sociale de ce qu’est aujourd’hui le lieu de travail.

  • Le maître mot : la flexibilité.

On réduit souvent l’équilibre temps de travail / temps personnel à une simple question de gestion du temps. Toutefois pour s’assurer que le temps dédié au travail n’empiète pas trop sur la vie privée et familiale, beaucoup d’entreprises choisissent aujourd’hui de développer la pratique du télétravail, permettant à son employé de travailler directement depuis son domicile. Il va sans dire que c’est un cadre de travail beaucoup plus détendu et serein qui s’offre au collaborateur, diminuant par la même son temps de transport tout en optimisant son temps libre et surtout lui permettant de passer plus de temps entouré de ses proches une fois le travail terminé.
Le frein à ce modèle peut résider dans le fait que l’employé (qui est moins contrôlé) peut prendre plus de liberté avec ses obligations professionnelles ou avoir parfois avoir plus de difficultés à se concentrer quand son environnement n’est pas propice au travail.
À noter que cette flexibilité peut également concerner les horaires de travail, certaines activités permettant de laisser au collaborateur la possibilité de choisir l’heure de début et de fin de sa journée de travail, tant qu’il respecte le volume horaire convenu dans son contrat. Cela lui permet ainsi d’adapter encore mieux sa vie professionnelle à sa vie privée.

  • Être vigilant au bien-être et la santé de ses employés.

Il arrive régulièrement que l’activité des employés puisse avoir des conséquences négatives sur la bonne forme des collaborateurs. C’est pourquoi les entreprises veillent à cela via l’acquisition et l’utilisation de matériel ergonomique et adapté (chaises, mobilier réglable en hauteur, etc…), mais également en étant force de proposition à travers des cours de sport et des formations expliquant aux salariés les bonnes postures ou encore comment préserver leur dos. En complément, si une cantine est proposée par la structure à ses collaborateurs, elle devra veiller à proposer des plats équilibrés et respectant les régimes des personnes végétariennes, végétaliennes, mangeant sans gluten, etc…
Le bien-être des employés peut aussi passer par la mise à disposition d’une crèche d’entreprise qui évitera toutes les problématiques liées à la garde des enfants qui est souvent l’un des facteurs pouvant venir perturber l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Qui plus-est cela aura vocation à créer un véritable esprit familial sur le lieu de travail, source de bien-être pour les employés.
Véritable point d’équilibre pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs, une pratique sportive régulière est essentielle pour la santé physique et mentale de ces derniers. Qu’il s’agisse de décompresser et bouger quand leur poste leur impose la position assise toute la journée, ou tout simplement de développer une vie sociale et rencontrer d’autres personnes que celles identifiées dans leur cercle professionnel, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins une demi-heure par jour et plusieurs fois par semaine.
Enfin on ne peut conclure sur l’aspect santé et bien-être de l’employé sans parler de son sommeil. Trop souvent sous-estimé, notamment par les gros travailleurs ou les personnes souhaitant profiter de leurs activités extras professionnelles après une longue journée de travail et au détriment de leurs heures de sommeil, cela peut vite avoir pour conséquence irritabilité, vulnérabilité et tout simplement baisse de performance avec in fine la création d’un réel déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. On notera que s’il faut être vigilant sur le nombre d’heures allouées à votre sommeil, c’est aussi et surtout la qualité de ce dernier qui fera qu’il sera reposant ou non avec toutes les conséquences qui peuvent ensuite en découler.

  • L’entreprise, lieu de rencontre.

Un investissement trop important dans son quotidien professionnel, de par le temps consacré, peut vite devenir un frein pour développer des histoires d’amour ou d’amitié en dehors de l’entreprise. C’est pourquoi il arrive fréquemment que les employés deviennent amis avec leurs collègues, au point de parfois même remplacer les amitiés provenant de l’extérieur. Si sur le coup cela renforce le lien et la cohésion des équipes, on remarque que très souvent qu’elles connaissent leur épilogue une fois que le collaborateur quitte l’entreprise, le conduisant parfois à une forme d’isolement social. D’où l’importance de trouver également cet équilibre vie personnelle / vie professionnelle et de ne pas négliger ses amitiés à l’extérieur de l’entreprise.
Et concernant l’amour, le temps passé au sein de l’entreprise en fait l’un des endroits où les gens rencontrent le plus celui ou celle qui partagera leur vie. Il incombe alors de concilier et distinguer leurs relations de travail et leurs relations privées afin que leur quotidien n’en soit pas affecté de part et d’autre.

  • Bénéficier d’avantages particuliers.

Qu’il s’agisse d’un régime de retraite d’entreprise ou de la prise en charge d’une carte de transport pour ses employés, les avantages fournis par l’employeur sont autant d’éléments qui contribuent au confort de ses collaborateurs et lui permet d’affirmer sa vocation sociale et ainsi obtenir un investissement supplémentaire de ses acteurs au quotidien.Pourquoi l’équilibre entre vie privée et le travail est aussi important pour l’employé que pour son employeur.La notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est incontestablement l’une des composantes essentielles au succès d’une entreprise. En effet, des employés satisfaits, heureux et épanouis seront beaucoup plus productifs et durablement inscrits dans le projet de développement de leur entreprise, ce qui pousse de plus en plus les employeurs à en faire une de leurs priorités en mettant au cœur de leur stratégie flexibilité et proximité en interne. Assumant dorénavant pleinement son statut d’acteur social, l’employeur a compris que l’une des clés d’un management moderne et « win win » est de permettre à ses collaborateurs de trouver ce précieux équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Accompagnant depuis plus de 20 ans les entreprises de Montpellier, Perpignan, Marseille, Lyon, Toulouse et Paris, Valorecia accompagne les entreprises et leurs employés au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus et cherchez également à atteindre cet équilibre si précieux entre vie personnelle et professionnelle ? Toute notre équipe se tient à votre disposition et se fera un plaisir d’échanger avec vous afin de vous faire profiter de toute son expertise.