La conduite du changement en entreprise

par | Oct 5, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Véritable écosystème en constante évolution, l’entreprise doit en permanence s’adapter et faire face à de multiples problématiques. Qu’il s’agisse de son environnement, des besoins ou de l’évolution de son marché, de son activité propre ou de ses compétences en interne, il lui faut se remettre en question régulièrement et accompagner ses transformations d’une véritable conduite du changement. Vous vous demandez ce que cela induit quand une société décide d’initier cette démarche ?
Spécialiste des Ressources Humaines et partenaire privilégié de nombreuses entités au quotidien, Valorecia vous explique tout et vous aide à y voir plus clair sur l’intérêt, les enjeux et la mise en application de la conduite du changement au sein de l’entreprise.

La conduite du changement, kezako ?

Avec pour objectif de faire évoluer l’organisation de l’entreprise selon une approche adaptée, la conduite du changement peut toucher aux différentes composantes de la structure. Par exemple, elle peut prendre forme dans la remise en question et la réorientation d’une partie de l’activité, l’optimisation ou le développement de nouvelles des compétences en interne ou même la digitalisation et la modernisation des services et de l’outil de production. Dans ce cadre, la notion de rupture apparait alors comme essentielle, marquant un changement ponctuel qui découle de la nécessité de réorganiser l’entreprise.


Toutefois, réussir un projet de conduite du changement impose de bien prendre en considération différents enjeux et éléments :


Fédérer.
Parce que décidée et initiée de manière isolée, la conduite du changement a peu de chance d’être couronnée de succès, il est préférable de l’introduire et la piloter en étant dans la concertation et de manière collaborative. En effet, plutôt que de l’imposer, le fait d’impliquer différents salariés dans l’évolution de leur entreprise ne fera qu’accentuer l’adhésion de ces derniers à la démarche globale et aux différentes mutations à venir.


Personnaliser et adapter la démarche aux besoins de l’entreprise.
La conduite du changement est un cheminement qui doit prendre en compte toutes les particularités de la société qui décide de la mettre en place. Qu’il s’agisse de la dimension historique, culturelle, humaine, structurelle, managériale ou organisationnelle, chaque entreprise entrant dans ce processus doit en amont tenir compte de ses spécificités pour mener à bien sa mutation et faire en sorte qu’elle soit la plus optimisée possible.


Changer les habitudes.
Même si sortir de sa zone de confort n’est pas une démarche évidente pour tous, il est pourtant indispensable de casser la routine pour initier le changement. Les habitudes prises au fil des années sont souvent très rassurantes pour les salariés mais constituent un réel frein dans la conduite du changement. D’où l’importance d’y mettre un terme quitte à en recréer de nouvelles qui intègrent les évolutions souhaitées ou les optimisations apportées à la structure.


S’appuyer sur de nouvelles compétences.
La transformation de l’entreprise via l’évolution de son activité nécessite de nouvelles ressources en interne, la poussant ainsi à mettre l’accent sur la formation de ses collaborateurs. Les nouvelles compétences acquises permettront ainsi à la société d’aborder de manière plus efficace les changements qu’elle est en train d’instaurer. C’est pourquoi le recours à la formation est un des enjeux-clés dans la conduite du changement.


Penser durable.
Parce qu’il n’y a pas de véritable changement sans l’ancrer dans le temps, faire accepter toutes ces évolutions jusqu’à ce qu’elles soient intégrées par l’ensemble des collaborateurs et ce à long terme, c’est sans conteste l’un des indicateurs qui confirmera que l’entreprise est bien en train d’opérer sa mutation. C’est à travers le pilotage et l’accompagnement que toutes ces nouvelles pratiques pourront être adoptées de manière durable.
Ainsi, nous considérons qu’il existe des étapes incontournables afin de mener à bien un projet d’une telle envergure et mettre toutes les chances de votre côté. Pour opérer avec succès la mutation de votre entreprise et en faciliter le pilotage, nous vous préconisons donc de suivre ces 8 phases-clés :


1/ Identifier les axes à adopter en fonction de vos besoins
C’est la réflexion initiale qui va justifier de vous lancer dans la conduite du changement, mais aussi la possibilité de signifier le degré d’urgence qui s’impose à l’entreprise afin de passer de la réflexion à l’action. De cette identification des besoins découlera la stratégie que vous choisirez de mettre en place.

2/ Définir des objectifs
Vous fixer un cap est essentiel pour garantir l’optimisation de votre démarche de conduite du changement. En effet, se fixer des temps de passage chiffrés et un résultat à atteindre vous permettra d’y voir plus clair dans le bon déroulement de cette opération et sa concrétisation.

3/ Vous appuyer sur une équipe
Comme évoqué ci-avant, la conduite du changement ne peut pas être un effort solitaire mais bel et bien un travail d’équipe. S’appuyer sur les bonnes personnes afin de faire adhérer à votre projet l’ensemble des collaborateurs nécessitera de constituer une équipe motivée, convaincue et prête à soutenir ce processus de changement. Il faut que cela devienne à terme un projet collectif dans lequel chaque membre de la structure se sente engagé à son niveau.

4/ Savoir d’où vous partez
Analyser d’où l’on part pour mieux savoir où l’on veut aller, c’est en quelque sorte une façon de poser un diagnostic de votre structure au moment donné. Ainsi, demandez-vous quels sont vos points forts et vos points faibles, les éléments qui vont freiner ou au contraire favoriser le changement, et à terme quelles seraient les conséquences que cela pourrait engendrer, tant en interne qu’en externe.

5/ Mettre en place un plan d’action
Avoir une vision d’ensemble et de A à Z de votre projet est essentiel, et cela va vous demander de définir les différentes étapes par lesquelles la conduite du changement va devoir s’opérer. Grâce à cette approche, vous pourrez ainsi vous appuyer sur des résultats intermédiaires et chiffrés qui valideront l’atteinte de vos objectifs à terme, tout en stimulant votre équipe.

6/ Obtenir l’adhésion de tous vos collaborateurs
Effectivement, c’est en associant vos collaborateurs à cette démarche que vous diminuerez les freins aux changement et résistances éventuelles. Prendre en compte l’aspect humain en s’efforçant d’informer, communiquer et rassurer toutes les personnes concernées par la conduite du changement, c’est en garantir le succès à terme.

7/ Piloter à travers des données chiffrées
Poser des chiffres pour accompagner cette démarche et réaliser des bilans intermédiaires, c’est s’assurer du bon déroulement de ce processus de changement. S’inscrivant dans une projection à moyen, voire à long terme, cela s’avère même être indispensable pour piloter la conduite du changement en effectuant les ajustements nécessaires afin d’en assurer le bon déroulement. C’est aussi la possibilité de communiquer aux différentes strates de l’entreprise à travers des données chiffrées qui valident la transformation en cours.

8/ Projeter ces changements dans le long terme
C’est, in fine, l’objectif visé car sans projection à long terme, peu de chances que les mutations effectuées dans l’environnement de l’entreprise puissent perdurer. Or la conduite du changement étant une profonde remise en question de l’organisation interne d’une structure, il faut pouvoir l’ancrer dans le temps. Pour cela, vous pouvez consigner ces nouvelles pratiques dans des écrits archivés et mis à la disposition des salariés. En actant ces changements de la naissance du projet jusqu’à son aboutissement, tous ses acteurs peuvent ainsi s’y inscrire dans le long terme.


La conduite du changement est un des virages importants que l’entreprise doit parfois savoir prendre pour continuer son développement mais aussi pour ne pas subir les évolutions d’un contexte interne et/ou externe qui peuvent remettre en question toute son organisation.
Partenaire privilégié des entreprises sur les bassins économiques de Montpellier, Perpignan, Marseille, Lyon, Toulouse et Paris, Valorecia vous accompagne sur différentes problématiques inhérentes au management de l’organisation, au management des Ressources Humaines de votre structure, et notamment sur la conduite du changement.


Toute notre équipe se tient donc à votre disposition pour vous conseiller et vous faire profiter de notre expertise en matière de pilotage du changement, et ce tout au long de ce processus souvent déterminant dans le cadre de votre aventure entreprenariale.