Comme son nom l’indique, l’entretien annuel ou l’entretien annuel d’évaluation a lieu chaque année. C’est un rendez-vous entre le manager et le collaborateur qui peut être conduit en trois axes. En premier lieu, on fait le bilan de l’année écoulée. Ensuite, on croise ses regards dans le cadre d’un dialogue et d’une prise de recul réciproque, avant de fixer au salarié de nouveaux objectifs de manière participative pour l’année à venir. Il s’agit d’un moment fort de la relation managériale qui se prépare et qui peut être redouté par les deux parties pour plusieurs raisons. Valorecia, votre équipe experte en ressources humaines à Montpellier vous donne quelques conseils pour aborder au mieux cet entretien, de manière sereine et constructive.
L’entretien annuel, un moment privilégié entre le manager et le salarié.
À l’inverse de l’entretien professionnel qui est régi par la loi, l’entretien annuel n’est pas obligatoire, mais très utile sur le plan de la relation managériale et humaine entre un collaborateur et sa hiérarchie directe. Il reste donc très fortement conseillé de le réaliser. Il vous permet en effet de prendre le temps d’échanger avec votre collaborateur. C’est l’occasion de réfléchir ensemble aux améliorations possibles, comment faire mieux ou différemment pour un résultat gagnant-gagnant dans une bonne qualité relationnelle et d’écoute réciproque.
On liste les enseignements de l’année écoulée…
L’entretien annuel permet de faire un point global sur l’année précédente. On peut par exemple questionner le salarié sur les moments forts qui ont marqué son année professionnelle. Intégration dans un nouveau poste, arrivée d’un nouveau collaborateur, changement d’un logiciel, organisation du service, nouveau projet…. Parmi ces exemples, laissez-le identifier les atouts qu’il a pu développer et les frustrations ou les difficultés qu’il a pu rencontrer. Le but ici est de pointer les compétences nécessaires pour le poste et d’amener le salarié à se situer. Quels sont les apprentissages acquis et quelle est la marge de progression ?
Pour mettre en place de nouveaux moyens à déployer maintenant…
Une fois qu’on a fait le listing des atouts et des points d’attention avec tout le recul nécessaire, on va voir comment mettre des moyens efficaces en place. C’est aussi le moment d’aborder le thème de l’entreprise en général. Comment votre salarié se sent-il au sein de votre entreprise ? Au sein de son équipe ? Cet échange va aussi vous permettre de voir si votre collaborateur est correctement intégré au projet d’entreprise. S’il est en phase avec les valeurs de la marque. Sans dépasser la barrière du pro/perso, vous pouvez également sonder votre interlocuteur sur son état d’esprit du moment pour lever d’éventuels problèmes de cohésion en interne.
Pour atteindre rapidement les objectifs fixés.
Avant de terminer l’entretien, vous allez devoir formuler ensemble les objectifs à atteindre pour l’année à venir. Votre rôle ici va être d’amener le salarié à se fixer ses propres objectifs tout en veillant à ce qu’ils soient en accord avec son poste et les missions d’entreprise. C’est aussi le moment d’aborder le sujet de la formation et de lister quelles sont celles qui pourraient permettre au salarié d’atteindre les objectifs fixés.
Manager, chef d’entreprise, directeur, responsable des Ressources Humaines…
Vous allez conduire un entretien annuel ou un entretien professionnel prochainement ?
Vous souhaitez être accompagné pour les conduire au mieux ?
Vous envisagez de proposer des formations à vos salariés ? Valorecia, votre cabinet de conseil et de formation spécialisé dans toutes les prestations de management des Ressources Humaines vous accompagne, vous et vos équipes. Découvrez toutes nos prestations pour professionnels et particuliers.