cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

En tant que manager, on représente l’exemple à suivre dans une entreprise. Mais pour performer et bien manager ses salariés, la qualité que l’on doit impérativement posséder est le sens de l’écoute ! Notons que ce verbe employé ici, ne fait pas allusion au simple fait d’entendre une information quelconque. Cela est plus profond et plus complexe. Zoom sur cette qualité indispensable que vous devez avoir en tant que responsable d’équipe !

Savoir écouter : un atout pour les managers

Nous allons d’abord expliquer pourquoi le fait de savoir écouter est si important pour un chef d’entreprise, un dirigeant, un cadre ou un responsable. Que ce soit du côté de l’environnement extérieur ou intérieur d’une entreprise, il ne cesse d’y avoir des changements.
Il est par ailleurs important de souligner qu’écouter et entendre est totalement différent. Le premier est le fait de ressentir en même temps les émotions et les « non-dits » tout en intégrant totalement les informations exprimées par l’autre. Cette capacité d’écoute, par exemple, peut déceler immédiatement l’humeur de son interlocuteur. Il est alors plus facile de réagir en conséquence. S’il s’agit d’un partenaire ou d’un client, le sens de l’écoute est au service de la vente elle-même. Mais plus encore, le manager doit savoir écouter ses collaborateurs pour aussi savoir tirer le meilleur d’eux.

Apprendre à écouter !

Une écoute efficace doit être active. Cette capacité ne s’improvise pas. Un manager qui sait écouter doit savoir se mettre à la place de son interlocuteur sans pour autant se laisser envahir par ses propres sentiments. Tout est, ici, une question d’équilibre. L’écoute active s’apprend. Nous vous conseillons donc de ne pas tomber dans l’indifférence totale face à la détresse ou la joie de quelqu’un. Il faut aussi savoir capter les sous-entendus. Pour cela, il faut que vous soyez prêt à ouvrir votre esprit au sens le plus large possible. Il ne faut en aucun cas juger les individus qui vous parlent. Il faut plutôt faire preuve d’une grande empathie. Aussi, évitez d’interpréter ce que vous disent les autres. Si, par exemple, un collaborateur vous suggère de changer de démarche ou d’approche dans votre entreprise en critiquant ce qui existe déjà, cela ne veut forcément pas dire qu’il s’agisse d’une attaque contre vous.

Écouter et réussir

Le sens de l’écoute est d’autant plus important pour un manager du fait qu’il s’agisse d’un gage de réussite pour lui. Prenons juste l’exemple d’un entretien d’embauche. Là, nous ne parlons pas encore de problèmes et de solution. Nous avançons juste l’idée d’une simple démarche pour recruter des compétences pour l’entreprise. Déjà, si le manager ne sait pas écouter lors d’un entretien, il peut passer à côté d’un talent qui lui est essentiel. Ensuite, au quotidien, au cours de la vie en entreprise, un manager qui sait écouter pourra instaurer une relation de confiance mutuelle entre lui et ses collaborateurs. Et cela est le gage d’une bonne productivité.