cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

En cette ère où les nouvelles technologies prennent le dessus, les clients et les demandeurs d’emploi ne déploient plus les mêmes stratégies qu’il y a plusieurs années pour trouver ce qu’ils recherchent. Il appartient désormais aux prestataires et aux entreprises d’attirer leur clientèle, collaborateurs ou futurs talents en soignant leur image. On parle alors de marque employeur. Ce concept, qui actuellement prend de l’ampleur, est à développer et à optimiser par le marketing RH. Il y a, en effet, toute une stratégie à mettre en place.

Bien connaître ce qu’est la marque employeur pour pouvoir la maîtriser

La marque employeur, c’est l’image de marque de l’entreprise vue d’un nouvel angle. Elle porte à la fois son identité, son image interne et son image externe. L’identité englobe le secteur où évolue l’entreprise, le métier qu’elle exerce, son expertise, ses missions et surtout ses valeurs. Son image interne est définie par les avis des employés de l’entreprise, de ses collaborateurs, de ses fournisseurs et de ses partenaires. L’image externe, ou image employeur externe, répond à la question : « comment le public voit l’entreprise en tant qu’employeur ? »

La stratégie de développement de la marque employeur

Le principe est de créer une plateforme de marque employeur. C’est un support sur lequel on formalise cinq actions tout en tenant compte de l’objectif de l’entreprise. Mais pour pouvoir établir ce concept, il faut tout d’abord passer par le diagnostic. Pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de la marque employeur, suivez le guide :

  • Faites un diagnostic !

Ce diagnostic dit « de marque employeur » fonctionne comme un audit marketing. Il a pour but de voir où en est l’entreprise au moment de l’examen. Le diagnostic permet de détecter les forces et les faiblesses de l’entreprise, puis les menaces qu’elle doit craindre, ainsi que les opportunités qui se présentent à elle.

  • Les actions à formaliser dans la plateforme de marque employeur

La première est la promesse employeur qui consiste à traduire brièvement ce qui amène un demandeur d’emploi à postuler dans l’entreprise et ce qui met en confiance un employé ou un collaborateur.

La deuxième est la détermination des atouts qui différencient l’entreprise de ses concurrents. Est-ce la reconnaissance ou le développement des compétences, ou encore la possibilité de travailler à l’étranger ? Ce ne sont que des exemples, mais il y en a plusieurs.

La troisième est la définition des attentes réciproques entre les collaborateurs et les services des ressources humaines.

La dernière est l’expression en phrases simples des valeurs de l’entreprise. Cela peut être la culture d’entreprise ou les bons gestes quotidiens. Ces détails nourrissent la marque employeur.

L’optimisation de la marque employeur

Maintenant que vous connaissez mieux votre entreprise et notamment votre département RH, vous pouvez optimiser votre marque employeur en :

– proposant un concept créatif basé sur la plateforme développée précédemment.

– sensibilisant, formant et responsabilisant vos équipes RH à agir dans le sens de l’objectif visé par l’entreprise.

– informant les employés et les collaborateurs de la dynamique de changement entreprise.

– communicant en externe et en promouvant votre nouvelle marque employeur.

Le chantier n’est clôturé que si vous parvenez à adapter votre stratégie aux années à venir, et surtout, n’oubliez pas d’exploiter autant que possible les avantages d’Internet, à travers l’usage des réseaux sociaux, la création de blogs et d’un site web d’entreprise.