Risques psychosociaux en hausse : quelles solutions pour cultiver le bien-être au travail ?

par | Sep 18, 2023 | RH pratiques | 0 commentaires

En 2023, plus de 7 salariés sur 10 déclarent que leur santé psychologique est liée, partiellement ou totalement, au travail. Selon le dernier baromètre Empreinte Humaine, 44% d’entre eux se trouveraient même en situation de détresse psychologique. Des chiffres alarmants qui montrent un véritable malaise au sein de notre monde professionnel. Comment agir ? Quelles solutions efficaces pouvons-nous mettre en place au sein de nos entreprises pour cultiver le bien-être au travail ? Valorecia, notre cabinet de conseil et de formation à Montpellier vous aide à trouver des solutions pérennes.

Les risques psychosociaux, c’est quoi exactement ?

Les risques psychosociaux englobent des facteurs qui influent sur la santé mentale, l’épanouissement personnel et professionnel des individus au travail. On distingue trois catégories de facteurs : le stress (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie, de reconnaissance…), les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) et les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ces risques psychosociaux ont non seulement un impact sur le collaborateur qui en est victime mais aussi sur l’ensemble de l’équipe. Dans l’intérêt de tous, il est donc crucial de tout mettre en œuvre pour promouvoir un environnement de travail sain et épanouissant.

Salariés en souffrance : des impacts réels et mesurables sur mon équipe et mon entreprise.

Les conséquences des risques psychosociaux sont multiples et touchent tant les individus que les organisations. Sur le plan individuel, le stress et l’épuisement peuvent entraîner une baisse de motivation, une perte de confiance en soi, des troubles du sommeil, des problèmes de santé mentale qui peuvent mener à des départs prématurés de l’entreprise. Ces effets néfastes engendrent également des coûts indirects pour l’organisation, tels que la diminution de la productivité, une hausse de l’absentéisme et une dégradation du climat de travail. En effet, des collaborateurs heureux et épanouis vont être davantage engagés et productifs. Un environnement de travail positif va favoriser la créativité, l’innovation et la qualité du travail.

Un salarié épanoui sur son lieu de travail, c’est une entreprise qui recrute plus facilement. 

De nombreuses entreprises françaises connaissent actuellement des problèmes de recrutement. Il est de plus en plus difficile de fidéliser ses salariés et d’attirer les talents. Et si on mettait le bien-être au travail au premier plan ? Un employé qui s’épanouit au sein de ses missions et sur son lieu de travail sera votre meilleur atout marketing. En effet, c’est prouvé, les entreprises qui accordent de l’importance au bien-être attirent et fidélisent plus facilement les talents. Les collaborateurs sont plus enclins à rester dans une entreprise où ils se sentent soutenus et valorisés.

Prévention et formation : votre entreprise a un rôle à jouer pour la santé de ses collaborateurs.

En mettant l’accent sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux, les entreprises réduisent les cas de stress, de burn out et de conflits, contribuant ainsi à un climat de travail plus sain et équilibré. Former les managers à repérer les signes de détresse et de stress chez leurs équipes et à réagir de manière adéquate peut être une première action concrète. Notre cabinet de conseil et de formation Valorecia est spécialisé dans toutes les prestations qui relèvent des Ressources Humaines, du management des personnes et des équipes. A Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Marseille, Perpignan mais aussi dans votre entreprise, nous donnons à vos managers les clés pour cultiver le bien-être au quotidien.

Valorecia vous accompagne dans un monde du travail en perpétuel mutation. Votre entreprise rencontre des difficultés en termes de recrutement ? De management ? En mettant l’accent sur le bien-être au travail, nous contribuons à bâtir des équipes solides, motivées et performantes, et à construire un environnement professionnel plus équilibré et humain.