L’application mobile Moncompteformation est accessible depuis le 21 novembre dernier. L’objectif est de permettre à tout un chacun d’évaluer la formation de son choix, de s’y inscrire, et même de la payer via la plateforme. Cette nouvelle application va alors plus loin que l’ancien CPF (Compte personnel de formation).

Les personnes concernées par Mon Compte Formation

Mon Compte Formation est en quelque sorte un service public. Il intéresse tout salarié, demandeur d’emploi, chômeur ou non, travailleur indépendant, étudiant, et même les retraités. Du moment où vous projetez de suivre une formation selon votre convenance, la nouvelle application est à votre disposition. Vous désirez développer de nouvelles compétences ? Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez effectuer une reconversion ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur Mon Compte Formation et sur le site internet dédié.

Le fonctionnement de Mon Compte Formation

Tout se passe sur votre appareil mobile. La nouvelle application est téléchargeable sur Android ou sur Apple. Ensuite, pour vous connecter, il vous faudra fournir votre adresse e-mail, puis votre numéro de Sécurité Sociale. Les titulaires d’un CPF verront leurs données automatiquement transférées sur Mon Compte Formation.

Dès que vous êtes connecté, vous pouvez accéder au site Mon Compte Activité. Celui-ci vous donnera les informations nécessaires sur les formations existantes et qui vous permettront de rechercher celle que vous aurez choisie. Vous vous inscrivez ensuite sur Mon Compte Formation en suivant tout simplement les indications, et par la suite, vous faites tout sans intermédiaire. Les démarches via Pôle Emploi ou les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont terminés – rappelons en passant que les OPCA servent d’interlocuteurs aux salariés désireux de suivre une formation.

Après avoir choisi la formation qui vous convient (vous aurez le choix parmi plus de 40 000 formations proposées en France), le moteur de recherche repérera les établissements les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail, grâce à la géolocalisation. S’il y en a plusieurs, vous pouvez comparer les tarifs. Les avis vous aideront beaucoup, lisez-les.

Ça y est, vous avez fait votre choix et vous vous êtes inscrit. Vous avez deux choix : vous souhaitez vous former en dehors de votre travail ou vous préférez suivre votre formation au sein même de votre lieu de travail. Dans le premier cas, il vous suffit d’employer le crédit restant sur votre CPF que vous pouvez compléter à l’aide de votre carte bancaire. Dans le second cas, vous pouvez faire participer votre employeur en lui demandant de contribuer au financement de votre formation.