Le Datadock a été remplacé par le Référentiel National Qualité en octobre 2019. Ce nouveau référentiel vient concrétiser l’exigence qualité demandée aux Organismes de formation.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi? 

La certification Qualiopi est l’aboutissement de l’application du Référentiel National Qualité (RNQ). Elle  a été mise en place dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 qui oblige tous les prestataires proposant des actions de formation, de l’apprentissage, de la Validation des acquis par l’expérience (VAE) et du bilan de compétences, à respecter des critères de qualité. Cette obligation, qui s’applique aux acteurs du marché conventionnel de la formation, est effective à compter du 1er janvier 2021. 

Le nouveau RNQ comprend sept critères comportant au total 32 indicateurs, alors que l’ancien, connu sous le nom de Datadock, en comptait six, déclinés en 21 indicateurs. Ces indicateurs concernent principalement les modalités de conception et de réalisation d’une prestation de formation. La certification couvre  un cycle de trois années composé d’un audit initial et d’un audit d’évaluation à mi-parcours. Pour les prestataires, cette certification permet de démontrer leur conformité réglementaire, d’assurer le financement de leur activité et d’accéder à de nouveaux appels d’offres. 

Afin de bien se préparer à la certification Qualiopi, il est recommandé aux organismes de formation de faire un test d’auto-évaluation en ligne. Ils peuvent ainsi évaluer leurs pratiques au regard des sept critères. Un rapport est immédiatement disponible à l’issue de ce test. Les organismes peuvent également faire appel à un auditeur pour s’assurer d’être sur la bonne route. Ils ont aussi le choix des critères et indicateurs à auditer, et un plan d’action est livré après l’intervention de l’auditeur. 

Quels changements apporte le nouveau guide du RNQ ?

La nouvelle version du guide du RNQ met à jour l’indicateur 19 qui enjoint le prestataire d’une action de formation à mettre à disposition du bénéficiaire des outils pédagogiques (supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail, projections professionnelles…), et à permettre à celui-ci de se les approprier. Cet indicateur est devenu un indicateur commun du RNQ, et non plus un indicateur spécifique.

La nouvelle version du référentiel apporte également un meilleur éclairage sur le processus identification des cas de non-conformité, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Le préambule a été modifié dans ce sens et des indications précises sur les types de non-conformités sont données pour chacun des indicateurs. Une non-conformité mineure est caractérisée par un défaut ponctuel et non répétitif. 

Zoom sur l’indicateur 19 du RNQ

L’indicateur 19 du RNQ vise à démontrer que les ressources pédagogiques des prestataires d’actions de formation existent, sont accessibles aux bénéficiaires et qu’elles sont actualisées. Les éléments de preuve concernent les typologies de ces ressources : abonnement à des revues spécialisées, internet et centres de ressources. L’indicateur liste aussi les modalités appliquées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation de ces ressources (présentiel, à distance, espaces partagés) ainsi que les dispositifs de veille et d’actualisation. 

Pour les congés bilan de compétences (CBC), un espace documentaire, des outils dématérialisés ou une plateforme pédagogique numérique ainsi que des données socio-économiques doivent être accessibles aux bénéficiaires. Il en va de même pour les modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle. Les nouveaux venus dans le monde de la formation doivent quant à eux prouver qu’ils prévoient des ressources pédagogiques évolutives.

Certifiés ISO 9001 depuis plus de 15 ans, la démarche qualité est au cœur de notre philosophie de travail.

De la conception de nos formations jusqu’à leur réalisation et leur suivi, toutes nos activités sont couvertes par nos procédures qualité.

C’est donc en toute logique et pour toujours mieux répondre à vos exigences que nous sommes d’ores et déjà certifiés Qualiopi depuis janvier 2020!

Vous avez un projet de formation ? N’attendez plus et contactez nous, nous vous accompagnons dans sa réalisation!