La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vient bouleverser le paysage de la formation professionnelle.

En effet on a pu voir un certain nombre de mesures telles la réforme de l’apprentissage ou encore la création de France compétences. Créée le 1er janvier 2019, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Parmi ses missions elle gère les enregistrements des certifications inscrites au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles ainsi qu’au Répertoire Spécifique (compétences transversales) ainsi que leur mise à jour.

Cette mission est stratégique car elle va veiller :

  • A ce que la certification répond bien à une demande du marché du travail
  • A l’impact de de l’obtention de la certification dans le cadre du retour à l’emploi
  • Au détail des référentiels de compétences et d’évaluation des certifications
  • A l’organisation et au bon déroulement des sessions de formation et d’évaluation.

Un véritable bouleversement s’annonce puisque cela traduit la remise à zero de l’ensemble des certifications professionnelles enregistrées au RNCP et au Répertoire spécifique. En effet l’enjeux est d’harmoniser les certifications professionnelles afin d’être en adéquation avec les référentiels des certifications au niveau Européen.

Les organismes de formation qui souhaitent donc voir leurs certifications toujours inscrites au RNCP ou au répertoire spécifique devront faire parvenir leur demande sous la nouvelle forme via la nouvelle téléprocédure mise en place par France Compétences.

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche d’une formation certifiante vous pourrez voir sur chacune des certifications la date d’échéance de la formation. Chacune des formations qui est enregistrée sur l’un des référentiels est enregistré pour une période de 3 ans.

Une formation arrivée à échéance sera inactive ce qui sera le cas de beaucoup de certifications au 01/01/2022…

Afin de vous proposer des formations toujours plus accessibles au plus grand nombre, Valorecia est en cours de dépôt d’enregistrement de ses formations !