cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Le boom technologique enregistré ces dernières décennies a bouleversé l’univers de la communication. À l’heure actuelle, la majeure partie de la population mondiale est affiliée à au moins un réseau social. Les entreprises, elles aussi, ont récemment rejoint cette vaste communauté, mais leurs actions sur les réseaux sociaux sont plutôt orientées sur d’autres objectifs.

Réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ?

Un réseau social constitue l’ensemble des liens unissant plusieurs individus ayant un lien social, familial ou professionnel. Il comprend les activités qui incorporent technologie, interactions sociales et créations de contenus.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables et omniprésents dans la société actuelle. Ils présentent différentes fonctions à savoir la création d’un cercle d’amis, le tissage de relation personnelles ou même professionnelles. Les réseaux sociaux dévoilent l’existence d’autres personnes susceptibles de partager les mêmes convictions, les mêmes attraits ou intérêts professionnels. De ce fait, ceux-ci jouent un rôle d’entremetteur entre les individus et certaines parties prenantes.

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’utiliser les réseaux sociaux pour prospecter, acquérir de nouveaux clients, pour trouver de nouveaux partenaires, ou même de nouveaux collaborateurs et employés. Les réseaux LinkedIn, Viadeo et Google+ sont les plus utilisés à cet effet. Certains auteurs qualifient ces derniers de réseaux professionnels.

Les réseaux sociaux au service des entreprises

Du côté des entreprises, les réseaux sociaux sont plus connus comme étant un « sourcing ». En effet, puisque la quasi-totalité de la population active est inscrite sur au moins l’un d’eux, ceux-ci se présentent comme être un excellent moyen de se renseigner sur de futurs candidats potentiels.

Cette méthode consiste à trouver le plus d’éléments susceptibles d’avoir des relations avec le processus de recrutement : le comportement de l’individu, ses centres d’intérêt ainsi que ses compétences.

D’autre part, le volet marketing prend aussi une nouvelle dimension : le webmarketing. Il s’agit du fait d’employer les réseaux sociaux pour élargir ses cibles et gagner en part de marché. La création de contenu ou content marketing convaincant permet sa mise en œuvre.

Les réseaux sur lesquels assurer sa présence

Comme la gestion des ressources humaines doit s’aligner au développement du digital, il est donc capital de se tourner vers les réseaux sociaux. Le choix du meilleur n’existe pas pour autant. Ce qu’il faut faire, c’est prendre en compte les critères pertinents de l’entreprise à savoir le flux d’utilisateurs et leur catégorie socioprofessionnelle.

Ainsi, l’entreprise doit assurer sa présence sur les réseaux les plus fréquentés par leur propre flux d’utilisateurs avec qui il sera possible de créer une potentielle relation professionnelle. Facebook est de loin le plus fréquenté. Il y eut un temps où, à lui seul, plus de 1 000 000 000 d’utilisateurs ont été enregistrés en une journée. Ce qui offre de larges possibilités. Viadeo, Google+ et surtout LinkedIn (LinkedIn étant un réseau social spécialement pensé pour les professionnels), sont également des réseaux à forte fréquentation professionnelle.

Pour finir, il est important de noter que les réseaux sociaux ont le pouvoir de booster l’image de marque de l’entreprise. C’est une très bonne stratégie marketing pour assurer sa marque employeur.