cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Les vacances sont finies. Il est temps maintenant de se focaliser à nouveau sur votre train-train quotidien. La réception d’appel, le triage des mails, l’organisation des réunions par-ci et par-là. La fatigue peut vite prendre place. Toutefois, cela peut être prévenu. Inutile de vous stresser pour autant. Prenez juste place et lisez ces conseils qui sont destinés à vous aider à reprendre le travail en douceur après vos vacances.

Une préparation psychologique

Vous avez besoin que votre mental soit au plus haut point pour pouvoir rebondir après une longue période de repos. Pour commencer, il vous faudra d’abord une bonne préparation psychologique bien avant votre premier jour de retour au boulot. Assurez-vous dès la veille d’être prêt à reprendre là où vous vous étiez arrêté au travail. Pensez déjà au rythme qui vous attend, aux différentes pressions et aux éventuelles difficultés qui pourront entraver votre première journée de travail. Ceci dans le but de vous préparer et, éventuellement, d’y faire face méthodiquement et avec précaution.

Ensuite, revisitez vos dernières tâches, histoire de vous rappeler exactement vos attributions au sein de votre entreprise. Enfin, le jour venu, levez-vous tôt et prenez un moment, une dizaine de minutes pour vous mettre à l’aise, histoire de vous lever du bon pied.

Vous avez le droit d’être nostalgique avant la reprise du travail et de vos fonctions. Pensez à vos moments forts durant les vacances. Rappelez-vous des sites et monuments historiques qui vous ont comblé de bonheur et utilisez cette énergie positive pour aller de l’avant. Les vacances sont faites pour cela aussi, souvenez-vous-en !

Une préparation matérielle

La préparation psychologique ne suffit pas pour vous donner bonne mine à votre retour au travail. Parallèlement, une préparation matérielle s’impose.

Rassemblez vos affaires personnelles à commencer par les documents qui vous seront utiles au bureau, vérifiez que votre ordinateur fonctionne bien, et enfin préparez votre tenue. Tout ce qui aura été pensé et fait la veille de votre retour au travail ne sera pas à faire le Jour-J, et nous vous garantissons qu’il s’agit d’une source de stress en moins.

Une fois la préparation terminée, procédez à une vérification finale du travail que vous avez potentiellement à rendre le jour de votre retour en entreprise. Tout cela doit être fait en toute tranquillité, ne vous pressez pas. Le jour J, faites un peu de jogging pour réveiller vos muscles et votre esprit. Prenez une bonne douche chaude avant de vous préparer, et c’est parti !

Affronter la première semaine

La toute première semaine peut paraître longue quand vous revenez de vacances. Le premier jour est plus facile à passer. C’est le lendemain qu’il faut lutter dur. Inutile de vous affoler toutefois. Reprenez doucement et progressivement. C’est normal que votre allure soit encore plus lente. Votre organisation dépend beaucoup de la façon dont vous vous organisez.

Réadaptez-vous à vos anciens rythmes et essayez d’y apporter votre touche personnelle comme le fait de commencer par les tâches les plus faciles pour éveiller votre cerveau. Terminez par les plus difficiles. À un moment donné, vous pourrez ressentir la fatigue pointer le bout de son nez. Alors, repensez à vos vacances ! Cela vous donnera sûrement des ailes.