cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Les nouvelles technologies et les technologies du numérique ont une place prépondérante dans notre quotidien. Nous utilisons chaque jour notre smartphone et des dizaines d’App mobiles pour rechercher, trouver et traiter l’information. Comment ces technologies impactent-elles la fonction RH ? Comment les intégrer au mieux dans la gestion de ses équipes ? Eclairage !

Le conseil et financement de l’innovation

Chaque entreprise a ses propres problématiques : pour savoir quelles technologies bénéficieraient le mieux à l’entreprise, il est judicieux de consulter un cabinet spécialisé dans la digitalisation des ressources humaines. Ce cabinet pourra établir un audit internet, rendre ses conclusions et vous aider à obtenir des fonds et des subventions publiques pour développer vos outils de gestion RH.

Pour intégrer au mieux les nouvelles technologies, il faut donc :

  1. Définir ses process RH
  2. Identifier précisément les enjeux et les technologies nécessaires
  3. Sensibiliser les managers et les équipes au changement
  4. Etablir un plan d’investissement et un plan d’action
  5. Nommer des responsables pour l’implémentation du changement

A continuation, nous passons en revue les principaux aspects de la digitalisation RH. Vous verrez ainsi comment la fonction RH peut bénéficier concrètement des avancées high tech.

Le recrutement numérique

Grâce aux NTIC, la gestion des candidatures et les entretiens peuvent se faire à distance : Indeed.com, LinkedIn, Skype, WhatsApp, GoToMeeting… autant d’outils au service du responsable RH, très utiles pour établir une première sélection parmi les candidats. Un responsable RH peut ainsi préparer le recrutement d’un collaborateur qui se trouve à des centaines ou des milliers de kilomètres de lui et s’assurer que l’entretien qu’il organisera entre le candidat et le manager sur place sera qualifié. Les contrats pourront ensuite être digitalisés, envoyés et signés (signature électronique) en quelques clics.

La gestion du temps de travail

Les nouvelles technologies ont permis d’alléger la charge administrative du service RH. En digitalisant la documentation (candidatures, contrats, fiches de paie, rapports de carrière…), on gagne en temps et en sécurité. Terminée la paperasse chronophage susceptible de se perdre…

Mais pour aller plus loin, le service RH a tout intérêt à utiliser le smartphone, outil commun à chaque collaborateur. Les employés peuvent en effet enregistrer leurs absences et leur temps de travail directement sur leur smartphone, en direct et où qu’ils soient. Ces applications mobiles sont très pratiques pour les commerciaux, mais aussi les conseillers d’entreprise, les chefs de chantier et un grand nombre d’entre nous, si ce n’est la totalité des salariés, à une époque où le télétravail se développe à vitesse grand V.

L’application mise à disposition de chaque employé sera reliée à l’outil de gestion centrale pour faire le lien avec la gestion de la paie. Si votre entreprise n’a que peu d’intérêt à développer ce genre d’application, elle aura néanmoins intérêt à développer une plateforme en interne, disponible sur chaque ordinateur, qui permettra un suivi du temps de travail et des missions en cours ou achevées.

La formation et l’auto-apprentissage

Les plateformes e-learning sont promises à un bel avenir. Elles permettent de former chaque employé de manière personnalisée et efficace. Tous les modules de formations sont préparés en avance et entrés dans la plateforme et chaque employé peut suivre sa formation au bureau ou depuis son domicile. Plus besoin de salle de réunion, d’un formateur dédié… vous gagnez du temps, faites des économies et assurez le suivi de dizaines de collaborateurs en même temps, depuis un même outil de gestion.

Les logiciels GPEC

Les logiciels SIRH permettent de concentrer l’ensemble des processus RH en un seul outil, simple d’utilisation, ergonomique et modifiable dans le temps (par l’intégration de modules complémentaires). Données personnelles, gestion des contrats, gestion des absences et du temps de travail, notes de frais, évaluations et formations, départ à la retraite… tout y est ! Ces solutions innovantes aident autant les grands groupes que les petites entreprises : l’objectif est de personnaliser le logiciel selon les besoins de l’entreprise.

Prêt(e) à implémenter tout ou partie de ces changements ? Contactez-nous pour en parler…