cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Tous les managers d’entreprise ont un jour été confrontés à un conflit quelconque au travail. Dans ces moments-là, vous pouvez vous sentir dépassé par les événements et vous ne savez comment réagir face à un tel problème. Or, vous êtes le manager de l’équipe et vos collaborateurs attendent de vous que vous régliez cela au mieux. Nous vous dévoilons comment réussir à prévenir ou résoudre les conflits en entreprise.

Prévenir au lieu de guérir

Un bon manager est surtout capable d’anticiper toute situation qui peut affecter le bon déroulement des affaires d’une entreprise. Et cela ne se limite pas aux simples défis techniques. Il faudra aussi qu’il soit apte à éviter tout conflit interne à l’entreprise. Pour cela, la recette qui a le plus porté ses fruits, c’est la communication. Dans une entreprise, il est presque impossible de survivre sans une bonne communication. Il se peut que des tensions se ressentent dans une équipe qui travaille. En tant que manager, il vous incombe de trouver l’origine de ces tensions. Écoutez activement ce que vos collaborateurs ont à vous dire. Faites-leur part de vos décisions et de votre avis par la suite. On n’est jamais loin d’un désaccord d’opinion, mais si vous réalisez qu’un conflit est en train de s’installer, c’est à vous de réagir au plus vite. Ne faites jamais l’erreur de minimiser les regards en coin, les évitements, les comportements nerveux, etc. Ayez toujours à l’esprit que plus le temps passera, plus le conflit sera difficile à régler.

Porter un regard extérieur

Dans une entreprise où plusieurs personnes, ayant chacune leur personnalité, travaillent ensemble, il est presque impossible d’éviter indéfiniment les conflits. Mais quand cela se produit, il est du rôle du manager de tout faire pour les régler. Il est important qu’il ait un regard extérieur au conflit. Il est, en effet, primordial de prendre du recul sur la situation pour pouvoir être apte à trouver une solution adéquate. Un esprit critique doit être mis à disposition pour comprendre l’origine du problème. Il est aussi essentiel de distinguer les commérages des propos importants. Vous devez comprendre les enjeux qui sont liés au problème. Ce n’est qu’après des analyses de ce genre que l’on peut régler un conflit de façon définitive. Si cela n’est pas fait, il est fort probable qu’il se reproduise, encore et encore.

Dialoguer

Une foi les origines et les enjeux du problème déterminés, il est maintenant temps de « s’attaquer » à lui. Rien n’est plus efficace que le dialogue quand il s’agit de régler un conflit au sein d’une entreprise. Prenez le temps d’écouter ce que les personnes impliquées ont à dire.
Un manager se doit d’être à l’écoute, que ce soit envers le client ou envers un collaborateur. Et comme lors de l’étape précédente, il ne faut en aucun cas avoir de jugement. Votre regard doit être totalement extérieur, ne prenez jamais parti. Cela aura un effet encore plus négatif, car l’autre partie se sentira lésée et aura un sentiment de rejet. Au contraire, il est conseillé de jouer le rôle de modérateur et de médiateur.