cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

La technologie nous aide de plus en plus dans la gestion de nos entreprises. De nos jours, beaucoup de solutions s’offrent à nous pour faciliter les tâches des cadres et chefs d’entreprises. Le principal logiciel adapté à la gestion des ressources humaines est le SIRH ou système d’information des ressources humaines. Nous vous dévoilons dans cet article les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise !

Du gain de temps

Le logiciel SIRH est un outil de gestion du personnel qui peut traiter, stocker et gérer les données concernant les employés d’une société. Grâce à lui, il n’est plus question de traiter de gros dossiers empilés les uns les autres. Il permet de stocker et de classer automatiquement les données renfermant les informations essentielles des employés d’une entreprise. Le logiciel offre aussi toutes sortes de fonctionnalités qui sont utiles pour les responsables des ressources humaines. Il peut gérer par exemple le compte des heures de travail, des absences et des congés des salariés. Il peut aussi suivre l’évaluation des compétences humaines de l’entreprise. Tout cela permet aux gestionnaires d’avoir beaucoup plus de temps pour se consacrer à la gestion des carrières et à la valorisation du facteur humain de l’entreprise. Les tâches strictement administratives n’occuperont donc plus que la moitié de leur temps de travail.

La polyvalence

Un autre avantage notable de ce genre de logiciel est le fait qu’il a la capacité de s’adapter à tout type d’entreprise. Que ce soit pour les petites entreprises telles que les restaurants ou pour les grandes enseignes, le SIRH est tout à fait fonctionnel. Il existe une extension de module qui permet de satisfaire tous les besoins des entreprises. Les plus petits volumes de personnels, par exemple, n’auront besoin que de la formule de base, c’est-à-dire, le traitement des salaires et du temps de travail de chacun. Pour les plus grandes entreprises, il y aura le traitement des recrutements, des formations et la gestion des compétences. Il est en effet primordial d’adapter le logiciel aux besoins spécifiques de l’entreprise.

La réduction de coûts et l’amélioration de la productivité

Grâce à l’automatisation des tâches, le temps des gestionnaires est économisé, c’est clair, mais en plus de cela, les coûts affectés à ces postes peuvent être considérablement diminués grâce à la diminution des papiers utilisés, par exemple, ou par l’économie des espaces utilisés pour le stockage des dossiers. En outre, le fait d’utiliser ces logiciels de gestion du personnel améliore considérablement la productivité de l’entreprise. Avant, il pouvait y avoir des erreurs de gestion dues au manque de moyens pour suivre le travail de chaque employé. Maintenant, il est plus facile, par exemple, d’évaluer les différentes compétences présentes dans l’entreprise. De ce fait, la prise de décision concernant la gestion des ressources humaines devient aussi plus aisée.