cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Un CV original saute aux yeux. S’il est bien conçu, il ne laissera pas le recruteur indifférent. Si le vôtre l’est, cela sera un atout pour vous et vous permettra, si votre profil correspond aux attentes du recruteur, d’accéder à l’étape suivante : l’entretien d’embauche !

Soyez cohérent dans l’établissement de votre CV !

La création d’un CV est comme le montage d’une opération de communication. Des codes propres à certaines professions seront à respecter. Ces codes diffèrent selon le poste ciblé. Ils vont conditionner, ou mieux baliser, votre mise en page, le choix des polices de caractères, la couleur adoptée, les visuels, etc.

Dans votre CV, mettez en valeur les compétences-clés attendues par votre recruteur. Ce faisant, soyez créatif, mais raisonnable !

En bref, si vous postulez pour un poste dans le digital, créez un CV en ligne. Si le métier n’utilise pas Internet, un CV classique suffira, mais soyez toutefois présent sur un réseau social professionnel au moins. Les futurs webdesigners démontreront brièvement leur savoir-faire sur leur CV. Les commerciaux utiliseront le bon registre et la meilleure présentation pour séduire.

Travaillez le design de votre CV !

Que votre CV soit classique ou moderne, soignez son design ! Le but est de capter l’attention du recruteur en quelques secondes seulement. Le document doit refléter ce que vous êtes vraiment. Faites preuve de rigueur dans sa mise en forme. Ne laissez rien au hasard. Revenons à notre exemple concernant demandeurs d’emploi dans le web et le design, établissez un Curriculum Vitae créatif. Prouvez avec art que vous maîtrisez les outils appropriés comme Indesign ou Photoshop.

Des détails à personnaliser

Le titre de votre Curriculum Vitae doit être personnalisé. Faites en sorte qu’il fasse comprendre en quelques mots la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l’entreprise. Il faut qu’il soit accrocheur.

Pensez à intégrer des chiffres et des graphiques dans votre CV. Ces détails démontrent votre rigueur. Ainsi, tout est clair, tout est concret. De cette manière, vous pouvez présenter les entreprises au sein desquelles vous avez exercé, avec leur chiffre d’affaires afin de montrer leur envergure, et aussi avec le nombre des personnes qu’elles emploient. Sortez des sentiers battus pour mettre en évidence les langues que vous maîtrisez en les présentant à l’aide de dessins. Terminons avec un exemple de curriculum vital original : le CV en vidéo.