cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

Les responsables des ressources humaines sont désormais obligés de voir et d’utiliser les réseaux sociaux, non seulement pour gérer la marque employeur, mais aussi pour recruter. La raison est que la plupart des postulants utilisent ces outils pour leur recherche d’emploi.

Le fort impact du digital sur le métier des RH

L’avènement du digital a apporté de nouvelles pratiques. Cela a changé les comportements. LinkedIn, Facebook, Viadeo et Twitter prennent le devant de la scène. Si auparavant, les recruteurs procédaient de façon plus traditionnelle pour embaucher, de nos jours, c’est différent. Les candidats se font prier, affichant ostensiblement leur CV sur ces portails, et les preneurs ne manquent pas. Beaucoup d’entre eux se montrent exigeants. Il faut vraiment faire preuve d’efficacité pour attirer les jeunes talents qui sont les plus intéressants et surtout les plus démarchés. Et, ce sont ces talents qui se trouvent sur les réseaux sociaux. Ce levier est donc indispensable pour pouvoir aborder ces individus.

Extension de la mission des responsables des Ressources Humaines

L’usage des réseaux sociaux fait désormais partie intégrante de la mission des responsables RH. C’est même une priorité. À travers ces outils, ces derniers doivent séduire les demandeurs d’emploi, notamment les nouveaux talents. La veille concurrentielle et sectorielle, ainsi que la veille sur les nouveaux modes de recrutement feront partie de leur mission en plus du développement des compétences. Il faut être créatif pour se différencier des autres recruteurs, vu la rudesse de la concurrence. Les responsables RH se doivent de communiquer individuellement avec les postulants. Ils pourront ainsi tisser des relations sur-mesure qui s’adaptent parfaitement au contexte actuel. L’exploitation à bon escient des réseaux sociaux sera alors complétée par les services de messagerie instantanée. L’objectif est d’établir un contact direct avec l’interlocuteur.

La nouvelle technologie au service des RH

Avis donc aux responsables des ressources humaines, constituez-vous au moins un réseau social ! Faites bon usage de ces plateformes ! Ainsi, vous pourrez améliorer vos relations externes, sans oublier les relations internes à l’entreprise. Actuellement, 50 % environ des entreprises ont déjà mis en place leurs logiciels de gestion des ressources humaines, en version 2.0. Ils incluent les réseaux sociaux internes et permettent de créer des communautés d’expertise, justement dans le cadre du développement des compétences. Le partage d’expériences devient alors possible en ligne. Les espaces collaboratifs améliorent grandement la culture d’entreprise.

Enfin, la stratégie de la marque employeur n’est pas non plus à négliger. On commençait à utiliser les réseaux sociaux pour la déployer en 2016. Elle permet de se faire une meilleure réputation, alors, si vous n’êtes pas encore « connecté », il est temps de le devenir !