cabinet de conseil et de formation professionnelle Montpellier

La définition d’une stratégie d’entreprise doit se faire de façon réfléchie, avec du recul. On ne définit pas sa stratégie une fois pour toutes. On le fait régulièrement, au moins tous les ans, parce que le marché évolue. Autrement dit, l’environnement se transforme. Voici une démarche claire et simple pour concevoir la vôtre. Ce qui vous aidera dans vos réflexions et vous permettra d’avoir une stratégie d’entreprise pertinente qui pourra assurer la pérennité de cette dernière.

Les objectifs qui donnent un sens à votre stratégie

Votre entreprise poursuit des objectifs. Sans cela, votre stratégie n’a pas de raison d’être, et votre entreprise ne pourra assurer sa croissance. Alors, définissez et explicitez ces objectifs. La méthode SMART vous aidera à coup sûr, SMART comme Spécifique et simple, Mesurable, Ambitieux et Accepté, Réaliste et atteignable à un Temps fixé. Ces adjectifs qualifient parfaitement vos buts. Vous pourrez ainsi identifier aisément les leviers qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

L’analyse SWOT

C’est l’analyse de la situation de votre entreprise, plus précisément, des menaces et des opportunités venant de l’extérieur, ainsi que des forces et faiblesses internes à cette dernière. En bref, on se questionne pour examiner l’environnement de notre activité, puis on en fait une analyse pour déterminer nos avantages par rapport à la concurrence.

La définition des actions stratégiques

Cette étape répond à la question sur les actions à mener pour parvenir aux buts fixés. C’est la tactique. Vous étudiez les moyens mis à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Vous les rassemblez. Vous investissez dans des nouveaux si besoin. Il se peut que vous ayez besoin de recruter un commercial qui connaît très bien les prospects que vous ciblez. Cela, par exemple, est une action stratégique.

La mise en œuvre de votre stratégie

Vous avez maintenant pu choisir vos axes de développement. Vous savez globalement comment vous y prendre. Il est temps de tout concrétiser. Sachez en effet que la définition d’une stratégie d’entreprise s’étend jusqu’à sa mise en œuvre. Il ne faut pas qu’elle reste une théorie. Pour cela, vous devez préparer vos actions. Planifiez-les dans le temps. C’est le planning. Ensuite, chiffrez vos moyens. Comment allez-vous financer vos actions ? Planifiez également tout cela.

Le contrôle des résultats

Vous devez suivre l’avancement de vos actions. Dressez un tableau de bord. Cet outil vous permettra de positionner vos réalisations par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé. Il y aura sans doute des ajustements à faire, des actions à revoir, etc. Ce tableau de bord vous servira de guide.